Les filtres cibachrome sont présentés en gélatines de densité croissante sur chaque groupe de couleur primaire.
Jaune, Magenta, Cyan 
En tirage négatif, on n'utilisera que les groupes jaune (abréviation J) et magenta (M).
Chaque groupe contient les filtres de densité : 5, 10, 20, 30, 40, 50
Les filtres sont cumulatifs. Autrement dit, pour obtenir 75 points de densité magenta, on posera l'un sur l'autre : 50M, 20M, 05M
En agrandissement négatif, plus le filtrage d'une couleur augmente, plus la dominante tire vers sa complémentaire.
Donc plus le filtrage diminue, plus la dominante s'approche de la couleur filtrée.
Reproduisez sur un canson, avec des feutres ou de la peinture, le schéma suivant (sauf la flèche)



Le schéma ci-dessus explique clairement pourquoi le filtrage de base d'un négatif couleur est composé de magenta et de jaune. Pour des raisons techniques inhérentes au procédé, le développement d'un négatif couleur donne à celui-ci un fond rouge-orangé, que l'on constate aisément en regardant les parties transparentes du négatif. Pour "rattraper" cette dominante, tout tirage doit au moins commencer par repousser le rouge-orangé vers la zone de neutralité, représentée ici par le noir central. La flèche montre l'action du filtrage M+J.
Tout l'art réside dans le dosage de ces filtres dans l'absolu et entre eux deux. Dans l'idéal, admettons un filtrage 50M+50J (valeurs moyennes), le tirage est poussé du rouge-orangé de manière égale par les valeurs jaunes et magenta. Si on continue à "pousser" de manière symétrique (disons 70M+70J), la dominante va devenir cyan (autre bout de la flèche)

Suivez avec un doigt sur votre version canson du schéma, en vous rappelant : Plus je filtre une couleur, plus je m'en éloigne.

En partant de rouge, si je ne filtre que J, j'obtiens une dominante magenta.
Toujours en partant de rouge, si je ne filtre que M, j'obtiens une dominante jaune.
Si j'arrive à la neutralité, dans notre exemple idéal 50M+50J (point noir central)
Partant de là, si j'augmente M et J en proportions identiques, j'obtiens une dominante cyan.
Toujours depuis la neutralité, si j'augmente J seul, j'obtiens une dominante bleue.
Toujours depuis la neutralité, si j'augmente M seul, j'obtiens une dominante verte.
Mais aussi, depuis ce point neutre :
Si je diminue J, j'obtiens une dominante jaune
et enfin, si je diminue M, j'obtiens une dominante magenta.

On peut donc établir quelques règles de départ assez simples :

Dominante rouge-orangée  : augmenter le filtrage de J et de M de manière identique.(rapport correct entre J et M)
Dominante cyan : diminuer le filtrage de J et de M de manière identique.(rapport correct entre J et M)
Dominante verte : Ne plus toucher à J, et diminuer M.
Dominante bleue : Ne plus toucher à M, et diminuer J.
Dominante jaune : Ne plus toucher à M, et augmenter J.
Dominante magenta : Ne plus toucher à J, et augmenter M.

Si vous voulez  au contraire rajouter une de ces dominantes ... il suffit de faire l'opération inverse !!!

Pourquoi n'utilises t-on pas les filtres cyan ?
Le système fonctionne très bien comme vous pouvez le constater, en s'appuyant sur les filtres jaunes et magentas. Si l'on rajoute cyan, l'ensemble du spectre est filtré, bloquant toute lumière !
D'autre part, si la théorie soustractive des couleurs permet d'imaginer remplacer un filtrage J+M par un filtrage C, dans la pratique, pour supprimer la dominante rouge, il faudrait enlever des points de densité en filtrage cyan, ce qui est impossible ex-nihilo !

N'hésitez pas à vous faire la main en manipulant un outil numérique
                              .