La première étape d'un tirage consiste à choisir la meilleure luminosité pour votre tirage. Elle se règle par l'ouverture de diaphragme de l'objectif d'agrandissement, et le temps de pose, très exactement comme lors de la prise de vue. Seulement ici, les temps d'exposition seront de l'ordre de plusieurs dizaines de secondes.

Attention, la quantité de lumière frappant le papier est en rapport de la surface de la projection.

Lorsque j'ai dit que l'exposition dépendait du diaphragme et  du temps, c'est à condition que l'on soit fixé sur la taille de l'agrandissement.
Si vous changez d'avis en cours de route, il faut refaire le test : Pour exposer plus grand, il faut faire venir plus de lumière (donc diaphragme plus ouvert, et/ou temps plus long)

Vous aurez préparé à l'avance un petit stock de 1/4 de feuilles avec votre "mini-massicot"
Posez le testeur en bande sur le margeur, les cinq bandes ouvertes. Règlez le compte-pose sur 5 s.
Fermez le diaphragme à  f/8, et eteignez la lumière de l'agrandisseur.
Disposez un 1/4 de feuille sur le testeur, et démarrez le compte-pose.
Abaissez la bande la plus à droite, et démarrez à nouveau le compte-pose.
Recommencez jusqu'à l'insolation de la dernière bande.
Vous avez ainsi exposé la première bande à 5 s, la deuxième à 10 s, la troisième à 15 s, etc ... par cumulation des temps successifs.
Suivant vos habitudes, vous pourrez préférer des tranches de 2 ou 3 s, mais dans un premier temps, les différences sur 5 s sont plus nettes, plus didactiques.

Passez au développement de la feuille
Choisissez la bande qui vous paraît la plus pertinente, donnant du détail dans les ombres et dans les lumières, tout en produisant des noirs bien noirs, et non grisés.
Si vous pressentez que le résultat est entre deux bandes, refaites un test avec des temps plus court autour de ces valeurs (préexposition de la feuille sur le temps le plus court, puis bandes par tranches de 1, 2 ou 3 s)
Si l'ensemble est trop clair, il faut donner plus de lumière : ouvrir d'un diaphragme revient au même que multiplier le temps par 2.
Si l'ensemble est trop foncé, il faut réduire la quantité de lumière : fermer d'un diaphragme revient au même que diviser le temps par 2.
Evitez de faire les deux en même temps (diaphragme et temps), surtout au début, pour ne pas tout mélanger.

Un exemple pour fixer les idées : si l'on expose à f/8 pendant 30 s, cela revient au même qu'exposer à f/5,6 pendant 15 s, ainsi qu'à f/11 pendant 60 s.

Choisissez toujours un temps qui vous permette de faire des masquages c'est à dire entre 15 et 60 s.
Plus c'est ennuyeux au possible, moins il sera difficile de pratiquer les masquages.