La magie de l'argentique tient dans la manipulation concrète d'un objet, le film, qui a la propriété de révéler des images lorsqu'il est trempé dans les bons produits.
Photographier en argentique pour confier la pellicule à un labo n'a à mon avis aucun intérêt.

Faire de la photo est un hobby qui tient de l'artisanat, et rien ne peut remplacer le plaisir de mener de bout en bout le travail de "fabrication" d'une belle image.

Contrairement à la majorité des pages internet qui parlent du sujet, je vous propose de commencer par la couleur, avec un kit TETENAL C41 pour négatifs couleur.

Pour les raisons suivantes :
1) Techniquement plus élaborée, la couleur est de fait cadrée par des processus chimiques précis. Pas d'hésitation interminable entre 10 révélateurs, 12 pellicules, 25 résultats possibles en fonction de l'agitation, la température du bain, et l'association révélateur-pellicule.
2) Extrêmement valorisantes, vos premières photos en couleur "faites maison" !
3) Les pellicules sont, encore aujourd'hui, faciles à trouver même en grande surface.
4) Une fois équipé, le matériel servira aussi pour le noir et blanc.
5) Si dans un premier temps vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire vos tirages, il est aisé de confier votre pellicule à un labo pour tirer vos clichés favoris en peu de temps. En noir et blanc ce serait plus sportif.

Préparez votre matériel

2° Préparez les produits comme indiqué sur la notice du kit : J'utilise le kit TETENAL C41 1 L, qu'il est assez facile de préparer par moitié. L'intérêt de préparer 500 ml : Les bidons de liquide vaisselle font 500 ml, et le besoin de produit pour développer un rouleau de 120 est de .... 500 ml ! Le monde est bien fait !  Le kit est prévu pour 12 développements mini, donc la moitié donne : 6 développements (les produits sont réutilisés avec augmentation du temps de traitement).
En plus des produits du kit (révélateur, fixateur, stabilisateur), on remplira un bidon d'eau pour le prémouillage, et un autre de vinaigre à 2° (vinaigre cristal 8° 125 ml puis complément en eau jusqu'à 500 ml).

3° Préparez le bain -marie : Une cuvette "curver", de dimension juste suffisante pour stocker les 5 bidons, la cuve de développement, et le matériel d'aquarium.
Remplir d'eau aux environ de 35-40° C, elle redescendra rapidement en absorbant la fraîcheur du matériel au contact duquel elle rentre.
Plonger les bidons.
Brancher le matériel d'aquarium, et laisser tourner un 1/4 d'heure environ, que l'on mettra à profit pour aller charger la cuve en chambre noire.

Au terme de ce 1/4 d'heure, le bain s'est stabilisé, aux environ de 32-33° C.
En plongeant le thermomètre dans le révélateur, on constate que cela suffit à porter celui-ci à 30° C, température à laquelle nous allons développer.

Il suffit de respecter les temps de la notice TETENAL en enchaînant les opérations :
prémouillage (optionnel, mais peut aider à lutter contre les irrégularités de développement, permet aussi de porter la cuve et la pellicule à température).
révélateur
bain d'arrêt
fixateur
stabilisateur

L'agitation est  constante, en laissant la cuve dans le bain, et en tournant à l'aide de la baguette d'agitation (souvent manquante quand on achète la cuve d'occasion, un bout de tube PVC doté d'une encoche en bout suffit amplement).
Attention à changer de sens et secouer de temps en temps la cuve, pour rendre l'agitation irrégulière, faute de quoi des traces apparaîtraient.
Penser aussi à tapoter régulièrement le fond de la cuve sur un chiffon plié sur un coin du lavabo, pour faire remonter les éventuelles bulles qui se colleraient sur le film (laissant des parties non développées)

Les produits sont reversés dans leur bidon respectif à chaque étape, et l'entonnoir scrupuleusement rincé, sous peine de grave désillusion : Une contamination d'un produit par l'autre signe l'échec de l'opération, et la mise à l'évier des produits !

En sortie de stabilisateur, il faut rincer abondamment à l'eau claire, entre 20 et 30 °C pas plus.
L'aspect d'une pellicule négative couleur est peu engageante lorsqu'elle est humide, patientez encore jusqu'au séchage pour admirer votre oeuvre : Pour l'instant elle doit paraître maronnasse et peu contrastée.

Le séchage s'effectue facilement en utilisant deux pinces de bureau pincées à chaque bout du film, et un clou au mur pour accrocher une des pinces. Choisissez un endroit pas trop poussiéreux, et à l'abri des animaux (chats, chiens ....).
Mes chats adorent jouer avec des bouts de film ........
Au bout de quelques heures, lorsque la gélatine ne colle plus au doigt, vous pouvez découper prudemment (attention la marge est faible entre 2 vues !) en bandes de 6 vues (2x6, 4x6, 6x6) et ranger de préférence dans une feuille cristal spéciale, mais j'ai assez longtemps stocké mes négatifs dans des enveloppes format lettre.

Au format 120, les vues se découpent par 3 en 6x6, par 2 en 6x9, par 4 en 6x4,5.