La magie de l'argentique tient dans la manipulation concrète
d'un objet, le film, qui a la propriété de
révéler des images lorsqu'il est trempé dans les
bons produits.
Photographier en argentique pour confier la pellicule à un labo n'a à mon avis aucun intérêt.
Faire de la photo est un hobby qui tient de l'artisanat, et rien ne
peut remplacer le plaisir de mener de bout en bout le travail de
"fabrication" d'une belle image.
Contrairement à la majorité des pages internet qui
parlent du sujet, je vous propose de commencer par la couleur, avec un
kit TETENAL C41 pour négatifs couleur.
Pour les raisons suivantes :
1) Techniquement plus élaborée, la couleur est de fait
cadrée par des processus chimiques précis. Pas
d'hésitation interminable entre 10 révélateurs, 12
pellicules, 25 résultats possibles en fonction de l'agitation,
la température du bain, et l'association
révélateur-pellicule.
2) Extrêmement valorisantes, vos premières photos en couleur "faites maison" !
3) Les pellicules sont, encore aujourd'hui, faciles à trouver même en grande surface.
4) Une fois équipé, le matériel servira aussi pour le noir et blanc.
5) Si dans un premier temps vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire
vos tirages, il est aisé de confier votre pellicule à un
labo pour tirer vos clichés favoris en peu de temps. En noir et
blanc ce serait plus sportif.
1° Préparez votre matériel
2° Préparez les produits comme indiqué sur la notice
du kit : J'utilise le kit TETENAL C41 1 L, qu'il est assez facile de
préparer par moitié. L'intérêt de
préparer 500 ml : Les bidons de liquide vaisselle font 500 ml,
et le besoin de produit pour développer un rouleau de 120 est de
.... 500 ml ! Le monde est bien fait ! Le kit est prévu
pour 12 développements mini, donc la moitié donne : 6
développements (les produits sont réutilisés avec
augmentation du temps de traitement).
En plus des produits du kit (révélateur, fixateur,
stabilisateur), on remplira un bidon d'eau pour le prémouillage,
et un autre de vinaigre à 2° (vinaigre cristal 8° 125 ml
puis complément en eau jusqu'à 500 ml).
3° Préparez le bain -marie : Une cuvette "curver", de
dimension juste suffisante pour stocker les 5 bidons, la cuve de
développement, et le matériel d'aquarium.
Remplir d'eau aux environ de 35-40° C, elle redescendra rapidement
en absorbant la fraîcheur du matériel au contact duquel
elle rentre.
Plonger les bidons.
Brancher le matériel d'aquarium, et laisser tourner un 1/4 d'heure environ, que l'on mettra à profit pour aller charger la cuve en chambre noire.
Au terme de ce 1/4 d'heure, le bain s'est stabilisé, aux environ de 32-33° C.
En plongeant le thermomètre dans le révélateur, on
constate que cela suffit à porter celui-ci à 30° C,
température à laquelle nous allons développer.
Il suffit de respecter les temps de la notice TETENAL en enchaînant les opérations :
prémouillage (optionnel, mais peut aider à lutter contre
les irrégularités de développement, permet aussi
de porter la cuve et la pellicule à température).
révélateur
bain d'arrêt
fixateur
stabilisateur
L'agitation est constante, en laissant la cuve dans le bain, et
en tournant à l'aide de la baguette d'agitation (souvent
manquante quand on achète la cuve d'occasion, un bout de tube
PVC doté d'une encoche en bout suffit amplement).
Attention à changer de sens et secouer de temps en temps la
cuve, pour rendre l'agitation irrégulière, faute de quoi
des traces apparaîtraient.
Penser aussi à tapoter régulièrement le fond de la
cuve sur un chiffon plié sur un coin du lavabo, pour faire
remonter les éventuelles bulles qui se colleraient sur le film
(laissant des parties non développées)
Les produits sont reversés dans leur bidon respectif à
chaque étape, et l'entonnoir scrupuleusement rincé, sous
peine de grave désillusion : Une contamination d'un produit par
l'autre signe l'échec de l'opération, et la mise à
l'évier des produits !
En sortie de stabilisateur, il faut rincer abondamment à l'eau claire, entre 20 et 30 °C pas plus.
L'aspect d'une pellicule négative couleur est peu engageante
lorsqu'elle est humide, patientez encore jusqu'au séchage pour
admirer votre oeuvre : Pour l'instant elle doit paraître
maronnasse et peu contrastée.
Le séchage s'effectue facilement en utilisant deux pinces de
bureau pincées à chaque bout du film, et un clou au mur
pour accrocher une des pinces. Choisissez un endroit pas trop
poussiéreux, et à l'abri des animaux (chats, chiens ....).
Mes chats adorent jouer avec des bouts de film ........
Au bout de quelques heures, lorsque la gélatine ne colle plus au
doigt, vous pouvez découper prudemment (attention la marge est
faible entre 2 vues !) en bandes de 6 vues (2x6, 4x6, 6x6) et ranger de
préférence dans une feuille cristal spéciale, mais
j'ai assez longtemps stocké mes négatifs dans des
enveloppes format lettre.
Au format 120, les vues se découpent par 3 en 6x6, par 2 en 6x9, par 4 en 6x4,5.