Evacuons rapidement cette question, qui pourrit pas mal de forums où les angoissés de la technique, toujours inquiets de ne pas passer pour des buses, tentent de persuader tout le monde que "le numérique c'est l'avenir, tout le reste est rétrograde".

Le numérique, je l'utilise sur mon téléphone portable, c'est bien pratique pour des petits souvenirs, des clins d'oeil, ou comme support de communication (t'as vu d'où je t'appelle ?)
C'est parfait sous forme de compact à glisser dans une poche avant d'aller au mariage de la frangine, ou pour montrer à mémé la nouvelle voiture qu'on vient d'acheter.

Les pros de l'image y trouvent leur compte ... ou pas. Ce qui n'est vraiment pas mon problème, en tant qu'amateur.

L'ébéniste amateur qui fait un bureau dans l'année, et encore, prend plaisir à toucher le bois, a le travailler lentement avec des outils simples.
Je doute que dans cette population d'amateurs il s'en trouve beaucoup pour rêver à l'achat d'une 4 faces numérique, d'une presse à plaquer thermique, d'une cabine de vernissage industrielle ...

De même, quel intérêt d'utiliser les outils de l'industrie lourde de l'imagerie (gros matériel numérique, photoshop, calibrage d'écran et de chaine d'impression ...) pour aller flâner dans les champs, avec une boite à lumière en main ???

Quand à l'accusation de rétrograde, ou de refus du progrès, j'oscille entre deux sentiments : Amusant, ou affligeant ?

Est-ce que jouer de la guitare classique est un refus du progrès ? (A ce compte là, que dire du joueur de oud, un des ancêtres de la guitare ?)
Et que penser du fait même de s'entêter à peindre quand un appareil numérique rend si bien la scène en couleurs ?
Comment se fait-il alors que les chambres grand format se vendent et s'utilisent encore, alors qu'oskar Barnack inventa en 1912 le Leica justement parce qu'il n'avait pas la force physiquement de se promener avec une de ces chambres ?
Comment se fait-il même que les leica télémétriques existent encore (et en numérique S.V.P !), alors qu'il est "évident" que les reflex sont plus pratiques.

La réponse est simple : La différence entre utilitaire et loisir.
Le progrès dans l'utilitaire est appréciable et souhaité par tous, et nul ne songerait par exemple à faire sa lessive à la main !
Dans les autres domaines : loisirs, art, chacun fait comme il sent, et ce que pensent les autres on s'en fiche !