Question | Avantages | Inconvénients | Commentaire | Mes Appareils |
Reflex ? | On voit ce que voit l'objectif. Indispensable pour les longs téléobjectifs. | Lourd. Bruit du miroir. Mise au point pas toujours évidente. | Choisir un boitier ancien sans automatisme (ou peu, ou débrayables), et avec une visée "aidée" (microprismes ou stigmomètre) dont les boitiers très récents sont privés. | Pentax, pour les montures M42 et K ouvrant un "parc" immense d'objectifs de très grande qualité à bas prix. |
Reflex bi-objectifs ? | Beau, élégant. Visée "non intrusive" en s'inclinant sur l'appareil. | Lourd et encombrant. Attire les badauds (avantage ou inconvénient ?). La droite et la gauche sont inversées sur l'écran. | Domaine reservé du format 120, et visée nécessitant un apprentissage. Format carré. On adore ou on déteste. | Yashica A, ou "mat 124". |
Télémétrique ? | Léger et peu bruyant. Mise au point facile | Mise au point acrobatique au delà de 135 mm de focale. | Parfait en grand angle | 135 : Zorki
1 et 3C. 120 : moskva 2. |
Objectif fixe ? | légèreté, pas de question existentielle sur la "bonne" focale, pas de sac lourd rempli d'objectifs. Exercice de style très formateur. | Pas évolutif. | Voir "Pecker" pour se convaincre de l'excellence de ce concept. | |
Objectif interchangeable ? | Grand choix d'objectifs. | Trop grand choix d'objectifs. | Se
concentrer sur quelques focales fixes : 20, 35, 50, 135, 200, 300. Eviter
les zooms. Acheter peu mais qualitatif. |
35 mm
f/2,8 50 mm f/1,5 50 mm f/3,5 85 mm f/2 135 mm f/4 |
Question | Avantages | Inconvénients | Commentaire | Mes Appareils |
Vitesses rapides ? (1/500 ème et plus) |
Permet de garder une plus grande ouverture en obturant plus vite : contrôle de la profondeur de champ. | Techniquement plus complexe. Les boitiers vraiment anciens plafonnent souvent à 500, voire au 250 ème de seconde. | Le 500 voire le 1000 ème ou plus sont souhaitables si l'on est habitué à utiliser des pellicules sensibles en plein jour (400 ASA) | Vitesses maxi : Zorki 1 : 500 Zorki 3 : 1000 moskva 2 : 250 agfa record II : 250 yashica 124 : 500 yashica A : 300 |
Vitesses
lentes ? (1/30 ème et moins) |
Permet de déclencher en lumière faible. Souligne le mouvement par des effets filés. | Techniquement
complexe en dessous du 20 ème de seconde. Flou de bougé au reflex |
On
peut aussi estimer la vitesse en pose B sur les plus anciens boitiers
sans vitesse lente. |
Vitesses lentes : Zorki 1 : non Yashica A : non Les autres cités ici oui. |
Objectifs rapides ? (au 50 mm, f/2 ou moins) |
Clichés en lumière faible en conservant une plus grande vitesse. Faible profondeur de champ pour valoriser son sujet. | Plus chers à focale identique. Plus difficiles à mettre au point. | Un 50 mm f/1,4 sur un reflex peut nécessiter une aide à la mise au point. Sur un télémétrique, il faudra s'assurer de la parfaite accuité du système. | |
Cellule à main ? | mesure indépendante du boitier, régularité accrue de la mesure, choix du sujet de référence. Complète liberté d'interprétation par le photographe. | Un poids supplémentaire dans la poche, par rapport à une cellule intégrée au boitier. | Les cellules au sélénium vieillissent mal et son peu fiables en basse lumière, mais fonctionnent sans pile. | Weston
master V (selenium) Zverdlovsk 4 (CDS = piles !) |
Moyen format ? (pellicule 120) |
Grand négatif pour
des agrandissements qualitatifs. Plusieurs formats d'image suivant le choix de l'appareil. |
Appareils parfois plus chers à l'achat, et en tout cas plus lourds et encombrants. | Beaucoup plus abordable qu'il n'y parait. La qualité des négatifs produit suffit en général à convaincre l'amateur dès le premier essai. | 6x6 : Yashica A, "mat 124" 6x9 : moskva 2, agfa record II On peut débuter en 6x6 avec un agfa isola (2 vitesses, 2 diaphragmes) pour 10-15 € |