Il n'y a pas de secret, pour trouver le ou les appareils qui vous conviennent, il faut de la patience, et surtout surfer beaucoup sur les sites spécialisés dans les appareils de collection, seule source fiable aujourd'hui concernant les appareils argentiques.

Les sites de journaux célèbres sur la photo, ainsi que les site dédiés à une marque, sont définitivement trop partisans et sclérosés par une pensée unique, orientez vous vers les sites qui sont cités en référence dans le blog pour une information la plus ouverte possible.
Choisissez un appareil, apprivoisez le, là aussi il faut prendre son temps, et ne pas se laisser aller à vouloir découvrir tout en même temps.
Evidemment, si c'est un appareil récent, débrayez tous les automatismes, ça n'a aucun intérêt sinon et vous n'apprendrez rien.
Il vaut mieux rater 23 photos et comprendre comment réussir la 24 ème, que d'en réussir 24 sans jamais savoir pourquoi !

Je ne vais pas "réinventer l'eau chaude" en redisant ce que d'autres sites disent mieux que moi et de manière extensive :
En terme de choix de matériel photo, je vous propose plutôt quelques pistes pour vous aider à vous poser les bonnes questions.

Interrogez vous sur le format de pellicule que vous souhaitez aborder.

Puis posez vous les questions suivantes :

Question Avantages Inconvénients Commentaire Mes Appareils
Reflex ?  On voit ce que voit l'objectif. Indispensable pour les longs téléobjectifs. Lourd. Bruit du miroir. Mise au point pas toujours évidente. Choisir un boitier ancien sans automatisme  (ou peu, ou débrayables), et avec une visée "aidée" (microprismes ou stigmomètre) dont les boitiers très récents sont privés. Pentax, pour les montures M42 et K ouvrant un "parc" immense d'objectifs de très grande qualité à bas prix.
Reflex bi-objectifs ? Beau, élégant. Visée "non intrusive" en s'inclinant sur l'appareil. Lourd et encombrant. Attire les badauds (avantage ou inconvénient ?). La droite et la gauche sont inversées sur l'écran. Domaine reservé du format 120, et visée nécessitant un apprentissage. Format carré. On adore ou on déteste. Yashica A, ou "mat 124".
Télémétrique ? Léger et peu bruyant. Mise au point facile Mise au point acrobatique au delà de 135 mm de focale. Parfait en grand angle 135 : Zorki 1 et 3C.
120 : moskva 2.
Objectif fixe ? légèreté, pas de question existentielle sur la "bonne" focale, pas de sac lourd rempli d'objectifs. Exercice de style très formateur. Pas évolutif. Voir "Pecker" pour se convaincre de l'excellence de ce concept.
Objectif interchangeable ? Grand choix d'objectifs. Trop grand choix d'objectifs. Se concentrer sur quelques focales fixes : 20, 35, 50, 135, 200, 300. Eviter les zooms.
Acheter peu mais qualitatif.
35 mm f/2,8
50 mm f/1,5
50 mm f/3,5
85 mm f/2
135 mm f/4
Question Avantages Inconvénients Commentaire Mes Appareils
Vitesses rapides  ?
(1/500 ème et plus)
Permet de garder une plus grande ouverture en obturant plus vite : contrôle de la profondeur de champ. Techniquement plus complexe. Les boitiers vraiment anciens plafonnent souvent à 500, voire au 250 ème de seconde. Le 500 voire le 1000 ème ou plus  sont souhaitables si l'on est habitué à utiliser des pellicules sensibles en plein jour (400 ASA) Vitesses maxi :
Zorki 1 : 500 
Zorki 3 : 1000
moskva 2 : 250
agfa record II : 250
yashica 124 : 500
yashica A : 300
Vitesses lentes ?
(1/30 ème et moins)
Permet de déclencher en lumière faible. Souligne le mouvement par des effets filés. Techniquement complexe en dessous du 20 ème de seconde.
Flou de bougé au reflex
On peut aussi estimer la vitesse en pose B sur les plus anciens boitiers sans vitesse lente.
Vitesses lentes :
Zorki 1 : non
Yashica A : non
Les autres cités ici oui.
Objectifs rapides ?
(au 50 mm, f/2 ou moins)
Clichés en lumière faible en conservant une plus grande vitesse. Faible profondeur de champ pour valoriser son sujet. Plus chers à focale identique. Plus difficiles à mettre au point. Un 50 mm f/1,4  sur un reflex peut nécessiter une aide à la mise au point. Sur un télémétrique, il faudra s'assurer de la parfaite accuité du système.
Cellule à main ? mesure indépendante du boitier, régularité accrue de la mesure, choix du sujet de référence. Complète liberté d'interprétation par le photographe. Un poids supplémentaire dans la poche, par rapport à une cellule intégrée au boitier. Les cellules au sélénium vieillissent mal et son peu fiables en basse lumière, mais fonctionnent sans pile. Weston master V (selenium)
Zverdlovsk 4 (CDS = piles !)
Moyen format ?
(pellicule 120)
Grand négatif pour des agrandissements qualitatifs.
Plusieurs formats d'image suivant le choix de l'appareil.
Appareils parfois plus chers à l'achat, et en tout cas plus lourds et encombrants. Beaucoup plus abordable qu'il n'y parait. La qualité des négatifs produit suffit en général à convaincre l'amateur dès le premier essai. 6x6 : Yashica A, "mat 124"
6x9 : moskva 2, agfa record II

On peut débuter en 6x6 avec un agfa isola (2 vitesses, 2 diaphragmes) pour 10-15 €