Le choix de la pellicule est crucial pour le rendu. Là, comme le reste, je ne peut que vous conseiller de rester serein :
Une seule marque de pellicule en noir et blanc
Une seule marque de pellicule couleur

et surtout une seule et même sensibilité pour TOUT.

On ne propose pas à un "permis B tout frais" de conduire une ferrari, pas plus qu'on ne lui demandera de savoir piloter une moto, un camion, ou une pelleteuse !

Sachez juste que si vous privilégiez les extérieurs, les paysages, il vous faut plutôt une 100 ASA (moins même, quand la maîtrise des procédés vous donnera le goût d'essayer autre chose), par contre si vous êtes du genre "tout terrain", un coup à l'intérieur, un coup dans les champs, et pour finir dans une boite de jazz ... optez pour la 400 ASA.

A savoir : Lorsque l'on multiplie par deux la sensibilité ASA, cela revient à proposer une pellicule qui sera correctement exposée pour une valeur de diaphragme plus petite, ou une valeur de vitesse plus élevée.
Exemple : Si votre scène nécessite f/8 à 1/250 ème à 200 ASA, elle sera correctement exposée sur une 400 ASA  soit à f/11, 1/250 ème, soit à f/8, 1/500 ème.

Les pellicules FOMA en noir et blanc, SOLARIS en couleur, sont d'un très bon rapport qualité-prix. Restez vigilants, les grandes surfaces proposent des promotions parfois intéressantes sur les pellicules couleur.